Jardins Florelia

Choisir la ferme Les Jardins Florelia c’est une invitation à savourer le meilleur du terroir. De votre cuisine vous parcourrez le monde à la découverte des fruits du lent et patient travail de sélection des plantes par des générations de paysans qui saison après saison choisirent avec soin les meilleures plantes pour les ressemer l’année suivante.

En dégustant ces délices de la nature peut-être en découvrirez-vous certains ou d’autres vous rappelleront-ils des souvenirs de voyages des cuisines locales.

Une chose est certaine, avec nos fruits et légumes vous aurez toujours les produits locaux les plus frais et les plus savoureux qui soient pour préparer vos repas ou prendre une collation et vous aurez la satisfaction de contribuer à la sauvegarde de notre environnement en soutenant une agriculture écologique et durable, une agriculture qui protège la diversité génétique des cultures maraîchères et les pollinisateur tout en mangeant local. Afin d’aider les pollinisateur et les insectes nous incorporons des bandes de fleurs parmi nos cultures ce qui nous permet de vous offrir de magnifiques bouquets champêtres.​

Leur histoire :

Tous les deux issus du monde de l’agriculture nous avons un parcours similaire et surprenant. Elia vient d’un petit village du Mexique où son père cultivait des légumes qui étaient vendus aux autres habitants du village.

Elle a complété une technique en production et transformation agricole. Elle était sur le point de devenir enseignante en apiculture au moment où elle quitta le Mexique pour le Québec où elle pratiqua les arts visuels.

Pierre compléta ses études en agronomie en horticulture au Collège Macdonald puis en administration des affaires. Il pratiquait déjà la culture bio-intensive à ce moment. Depuis quelques années il travaillait en agriculture urbaine dans le milieu communautaire.

De l’agriculture nous avons ensuite tous les deux bifurqué vers les arts visuels, notre autre passion. C’est à l’occasion d’un cours sur les techniques anciennes de peintures à l’huile que nous nous rencontrèrent. S’ensuivit huit années d’une grande amitié au terme de laquelle nous finîmes par nous unir dans l’amour et la complicité.

Avec Les Jardins Florelia nous complétons la boucle et retournons à notre passion première.

«  La caractéristique qui nous différencie cependant le plus de la plupart des fermes maraîchères tant conventionnelles que biologiques est l’emploi exclusif de variétés à pollinisation libre pour nos cultures. Les variétés hybrides utilisées en agriculture contribuent à la perte accélérée de diversité génétique des cultures vivrières et accroissent notre dépendance au complexe agroindustriel qui détiennent les droits sur la plupart de ces hybrides. C’est pourquoi dans votre panier vous ne trouverez aucun fruit et légume hybrides, tous nos produits proviennent de variétés à pollinisation libre. »

Pierre Lampron, co-fondateur

Vous voulez en savoir plus?

Pierre Lampron, cofondateur Jardins Florelia

pierre@jardinsflorelia.com

400 Route Principale, Très-Saint-Rédempteur, QC, J0P 1P1

Visitez notre site Web : https://www.jardinsflorelia.com/

Notre bulletin

Entrez votre adresse courriel ci-dessous pour vous inscrire à notre bulletin

fr_CAFrançais du Canada